Voici quelques idées de choses à voir et à faire dans les alentours de Saint-Giniez-Ô-Merle. L’occasion de faire des balades au coeur du patrimoine!
L'Église du Vieux Bourg
En arrivant dans le vieux bourg de Saint Geniez, on trouve cette ancienne église des XIV et XV siècle, de style roman, classée au titre des monuments historiques depuis 1969.
Avant 1897, c’était l’église de l’ancienne paroisse de Saint Geniez Ô Merle ; situé au flanc d’un promontoire, elle était précédée à l’ouest d’un clocher-mur à plusieurs baies, et était terminée à l’est par un mur droit aux armes de Merle.
Le patron en était Saint Geniez le comédien honoré le 25 aout.
Sa destruction fut amorcée par la foudre qui lors d’un gros orage anéantit sa toiture. La ruine s’ensuivit rapidement aidée par des pilleurs de pierres. Il ne reste que le clocher-mur et un pan de la façade nord.
Elle dominait un éperon rocheux sur lequel est édifiée la Citadelle des Tours de Merle. Ce sont là les rares vestiges d’un passé riche d’histoires et de légendes. Près de cette Eglise, un ancien cimetière dont subsistent quelques croix de pierres.
La municipalité contribue par le biais de travaux à sa conservation. En 2016 des travaux de consolidation de la voûte, et en 2018 restauration du clocher.
La Croix percée de Rouzeyrol
Cette croix Romane caractéristique se situe au hameau de Rouzeyrol, à la croisée d’un chemin pédestre menant au Tours de Merle.
De forme discoïdale ou quadrilobée, elle accueille une sculpture christique, elle rappelle la croix celtique inscrite dans un cercle et recoupe le symbolisme chrétien avec le christ en son centre.
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927.
L'Église de Soult
Bref historique :
M Bongues, curé de la paroisse de Saint Geniez Ô Merle vers 1870, cédant aux difficultés du service pour une partie considérable de son troupeau que séparait du clocher (celui actuel du Vieux Bourg) le ravin dominé par Veilhan, se mit à construire dans un endroit solitaire (Soult) à peu près au milieu de son territoire, une très modeste église.
La mort l’empêcha de finir. Les projets de translation d’église semblèrent disparaître avec lui. Mais non loin, des murs restés debout furent bientôt bâtis une mairie Ecole, un Hotel (Lascaze), un presbytère.
Puis l’église retouchée, achevée, appropriée, accompagnée d’un cimetière, fut bénite en avril 1897.
Eglise en forme de croix, nef suivie d’un sanctuaire en hémicycle accostée de 2 chapelles ouvertes par des arcs cintrés mais à plafond plat.
Les quelques objets d’art qui venaient de l’ancienne église du Vieux Bourg ont été restaurés et mis à une place d’honneur : le Christ en bois taillé dans une seule pièce, la pierre baptismale, le vitrail de St Geniez.
En 1976, on entreprit des travaux de restauration intérieure. L’église sera fermée et les offices seront célébrés dans la magnifique grange de M et Mme Jurbert.
En 1992, les travaux de réfection des plafonds des deux chapelles et du plafond sous la tribune sont terminés grâce à la coopération de la municipalité et des bénévoles.
En 1993, on organisa la messe de la nuit de Noel, avec préparation de la crèche vivante. L’abbé Raynal célébra avec chaleur cette messe au sein de laquelle résonneront les sonorités de l’orgue qu’il vient d’acquérir pour l’église du canton.
Le 29 juin 1997 a fêté son centième anniversaire, en présence des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.