La Corrèze
La Corrèze fait partie de la région Limousin – aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine – et est bordée par 6 départements : la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy de Dôme, le Cantal, le Lot et la Dordogne.
Elle se situe au cœur de la France, aux portes du grand sud-ouest et au nord-ouest du Massif Central. Le département est à la fois le pays vert et celui des “Mille sources”.
Les amateurs de nature et de vieilles pierres peuvent s’en donner à cœur joie en partant à la découverte de la Corrèze, une paisible et verdoyante contrée aux innombrables attraits.
Plus beaux villages de France, tourbières et ruines gallo-romaines sur le plateau de Millevaches, belvédères dans les gorges de la Dordogne, forteresses médiévales, cascades, causse corrézien… Préparez-vous à tomber amoureux de la Corrèze !
La Xaintrie
La Xaintrie, petite région au sud est du Limousin, est sans doute l’un des endroits les plus étonnants de la Corrèze. Limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, c’est un plateau granitique entaillé de gorges profondes délimité par trois rivières, la Maronne, la Cère et la Dordogne, avec des paysages grandioses, une nature parfois exubérante.
Où que vous soyez, la Corrèze médiévale vous invite à découvrir tous ses trésors liés à cette époque. Châteaux, donjons, tours à créneaux, échauguettes, villages fortifiés racontent l’esprit chevaleresque qui régnait alors chez les seigneurs et troubadours. Remonter le temps n’a jamais été aussi simple.
Les deux reines de la Xaintrie corrézienne sont les Tours de Merle et les Tours de Carbonnières. Mais la région recèle de nombreuses autres merveilles!
Pourquoi visiter la Xaintrie
Les intérêts naturels au cœur de la vallée de la Maronne :
- 2 sites inscrits au titre du paysage : “Vallée de la Maronne” et “Ruines féodales de Merle et ses abords“,
-
- Une zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique “Vallée de la Maronne”,
-
- 2 sites du réseau européen Natura 2000 : “Vallée de la Dordogne sur l’ensemble de son cours d’eau et ses affluents” et “Gorges de la Dordogne“.
Les intérêts patrimoniaux et historiques
Tout proche des Tours de Merle, dans une nature sauvage, deux tours médiévales carrées s’élèvent sur un éperon au cœur de la forêt, ce sont les Tours Carbonnières. D’agréables sentiers permettent de les découvrir et de visiter ce site historique situé sur la commune de Goulles.

