Partez à la découverte d’une nature sauvage grandiose aux confins de la Corrèze et du Cantal, en Xaintrie! C’est ici que se dressent deux joyaux médiévaux: les  Tours de Merle et les Tours de Carbonnières.

Construites sur un affleurement rocheux, les Tours de Carbonnières dominent la vallée de la Bedaine, rivière qui vient rejoindre celle de la Maronne en contrebas du site fortifié. En suivant sur quelques kilomètres le lit de la Maronne, on découvre dans un méandre le site plus connu des Tours de Merle. Ces deux ensembles fortifiés ont une histoire assez liée puisque les jeux d’alliances et de mariages ont réuni les familles de seigneurs locaux, il y a fort fort longtemps…

Pour en savoir plus sur la Xaintrie corrézienne, cliquez ici.

Des Tours & Détours organise régulièrement des randonnées et autres activités autour de ces deux sites et dans la région, consultez notre agenda.

Si vous n’êtes pas encore membre n’hésitez pas à rejoindre notre communauté!

Les Tours de Merle

Castrum médiéval construit sur un éperon rocheux surplombant la rivière Maronne, les Tours de Merle se trouvent dans les collines et forêts de la Xaintrie. Elle sont une forteresse naturelle dans un pays authentique de la Corrèze : la Xaintrie !

L’arrivée aux Tours de Merle, sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, vous renvoie tout de suite plusieurs siècles en arrière.

Au cœur d’un écrin végétal dans un méandre de la Maronne, un des plus gros affluent de la Dordogne, ce joyau du Limousin médiéval continue de surprendre aujourd’hui. Ses chemins escarpés, son jardin, sa ferme médiévale sont autant de lieux à apprécier les yeux rivés sur les tours et leurs dix siècles d’histoire.

Les prochains évènements organisés autour du site de Merle

Les Tours de Carbonnières

Construites sur un affleurement rocheux au fond d’une étroite vallée entre les rivières de la Bedaine et de la Maronne, les Tours de Carbonnières dressent depuis le XIème siècle leur silhouette dans la verdure et la forêt sauvages qui les entourent. 

Au détour d’un sentier surgissent deux vaisseaux de pierres qui veillent sur le village endormi niché au fond de la vallée de la Bedaine. Figées dans leur sommeil millénaire, les Tours de Carbonnières dévoilent leur histoire aux curieux. L’existence d’un castrum sur ce site remonte au premier âge féodal.

Laissez vous séduire par cet écrin de verdure préservée, écoutez-le vous murmurer ses secrets et laissez voguer votre imagination.

Les prochains évènements organisés autour du site de Carbonnières

Les Tours de Carbonnières en video

Les Tours de Merle en video