You are currently viewing La Cité Médiévale des Tours de Merle
Tours de Merle

La Cité Médiévale des Tours de Merle

Dans un paysage de forêts et de gorges profondes, la cité de Merle est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours. Érigées entre le XIIème et le XVème siècle, chacune appartenait à un seigneur différent. 

Castrum médiéval construit sur un éperon rocheux surplombant la rivière Maronne, les Tours de Merle se trouvent dans les collines et forêts de la Xaintrie. Elle sont une forteresse naturelle dans un pays authentique de la Corrèze!

Ce site historique suscite l’imaginaire des visiteurs, grands ou petits!

Le site est classé Monument Historique depuis 1927 au titre de son paysage. Il se situe en zone Natura 2000, avec un intérêt écologique floristique et faunistique. 

Merle recèle des trésors d’Histoire et de Nature!

Tours de Merle

Un lieu chargé d'histoire

Dès l’origine, ce rocher légendaire porte le nom de Merle.

Naturellement fort, le site offrait à ses seigneurs une position dominante et spectaculaire. Construit sur un éperon rocheux de 30m de haut, 40m de large et de 200m de long, la cité de Merle s’est développée dans un méandre de la rivière Maronne. Le caractère perché et naturellement défendable du site rocheux a contribué au développement d’un “castrum” qui a su perdurer jusqu’au XVème siècle.

Lieu de péage, ce castrum se situait à la frontière entre le Duché d’Aquitaine, le Comté d’Auvergne et le Comté de Toulouse et de 2 diocèses… Plusieurs seigneurs avaient des droits sur Merle. Mais parmi les seigneurs locaux, les plus éminents étaient ceux de Carbonnières.

7 familles de seigneurs vont cohabiter ou se succéder à Merle, en faisant un des sites majeurs de coseigneurie. Plusieurs tours de plan carré sont érigées sur le même site afin d’éviter à chaque famille de se disperser et s’affaiblir. Ainsi, s’étagèrent sur cette presqu’île les seigneurs de Merle, Veyrac, Pesteils, Carbonnières, Noailles, Saint Bauzile…

Au XVème siècle, lorsque la guerre de Cent Ans fut terminée, une longue période de paix contribua à l’éclosion d’une ère de prospérité pour cette “petite cité ardente”. Hélas, les guerres de religion allaient causer des ravages meurtriers.

Le forteresse mutilée servit encore de refuge en 1574.

Les ruines du village médiéval

En 1350, le castrum abrite plus d’une centaine de personnes paysans et nobles confondus. Le village se compose alors d’une trentaine de chaumières, les unes mitoyennes, les autres accompagnées de leurs jardins et vergers.

Dans ces modestes demeures, chaque catégorie sociale était représentée : bûcherons, artisans, paysans, prêtres, hommes de loi, notaire… Aujourd’hui, nous pouvons voir les ruines des maisons s’étager sur les pentes et au pied du rocher.

A la fin XVIIème siècle, la population villageoise, ne pouvant plus compter sur la protection des seigneurs qui avaient quitté Merle pour un plus grand confort ailleurs, se dispersa. La châtellenie tomba alors petit à petit dans l’oubli. 

Néanmoins, des habitants continuent d’occuper le village au pied du rocher jusqu’au début du XXème siècle…

Le castrum de Merle revit aujourd’hui grâce à des travaux de restauration et valorisation de son patrimoine.

Merle : un CASTRUM ?

Merle était un chef-lieu d’une châtellenie dotée de ses propres mesures à grain… dans un site fortifié avec des Tours ou des Hôtels. 

Il ne s’agit cependant pas d’un château en lui-même car le site intègre plusieurs “châteaux”. Le castrum de Merle se caractérise par une présence de nombreux coseigneurs. C’est une organisation féodale entre seigneurs et villageois sous forme d’impôts et d’hommages, d’où son nom de castrum de Merle!

La beauté de la nature vient compléter la richesse du bâti historique, créant un site majestueux juché dans un écrin de verdure. Un joyau médiéval au cœur de la forêt et surplombant une rivière!

Laisser un commentaire