You are currently viewing Les Tours de Carbonnières
vue sur les tours de Carbonnières

Les Tours de Carbonnières

L'histoire des Tours de Carbonnières

Érigées sur un promontoire rocheux au fond d’une étroite vallée entre les rivières de la Bedaine et de la Maronne, les Tours de Carbonnières dressent depuis le 11ème siècle leurs silhouettes dans la verdure et la forêt sauvages qui les entourent. Elles nous laissent imaginer leur histoire.

L’existence d’un castrum sur ce site remonte au premier âge féodal. A cette époque, des bâtiments étaient déjà implantés sur l’éperon mais il ne s’agissait pas des deux Tours actuelles. Il s’agissait probablement de bâtiments en bois d’allure modeste (motte féodale). 

Les deux tours actuelles se dressent à une distance de 20 mètres environ l’une de l’autre. Bâties en gros blocs de granit soigneusement appareillés et régulièrement assisés, elles sont dénuées de tout contrefort et sont bien ancrées sur la roche affleurante. De forme carrée, elles datent du 13ème et du 15ème siècles. Leur hauteur d’origine pouvait atteindre 20 à 25 m, aujourd’hui elle est de 18 m. Leur présence montre l’existence de deux familles distinctes sur le rocher : les Carbonnières et les Montal. 

Les deux Tours seront vendues au 13ème siècle à Bertrand de Sermur et au Seigneur de Surclam.

Au 15ème siècle, les deux Tours seront abandonnées et ne serviront plus alors que de refuge temporaire. 

Les armes des Carbonnières sont au musée de Versailles : “d’argent à trois bandes d’azur accompagné de 8 charbons de sables allumés en gueule et posés sur les branches 1-3 et 3-1” (blason de la commune). 

La tour sud appelée la Bistorg (qui signifie “en biais”) était un passage obligé et avait donc une vocation défensive. 

La tour Nord a été construite après 1359 et a subi des remaniements pour accroître le confort de ses occupants. Plus massive et d’une austère grandeur, elle avait une vocation essentiellement résidentielle.

Ruines de Carbonnières

Le village de Carbonnières

Un village existait sur le site de Carbonnières, c’était un doublé du village de Goulles et ses habitants étaient au service ou sous la protection des Seigneurs de Carbonnières. Il se situait sur les versants sud et ouest. 

La dernière maison qui fut construite date de 1624 et a une voûte en plein cintre. Ce serait une maison ecclésiastique car elle porte sur le linteau de sa porte l’inscription “1624 à Bourbouze”. 

Ce village possédait également une étude notariale, une chapelle castrale dédiée à Ste Catherine et une maladrerie. Il est composé d’une quinzaine de maisons et a été complètement abandonné en 1948. Ses habitants étaient surtout des paysans. 

Ce site était relié à son voisin Merle par un chemin portant le nom de chemin Merlin.

Laisser un commentaire