You are currently viewing Le secret de Carbonnières
Ruines et légendes de Carbonnières

Le secret de Carbonnières

Le secret de Carbonnières, entre fantastique et merveilleux

La légende raconte qu’en un temps où la lèpre, venue d’on ne sait où, ravageait le pays. Les habitants du village de Carbonnières n’étaient pas épargnés par ce fléau. Un jour ils voient arriver une belle jeune femme. Qui est-elle ? Nul ne le sait. 

A cette époque les tours étaient habitées par le jeune seigneur Bertrand. Bel homme, gai, aimé de tous, il fut envouté par la beauté de Catarina et en tomba immédiatement amoureux.

La femme est mystérieuse, elle connait les plantes qui guérissent, elle sait où les trouver et quand les cueillir. Elle soigne la lèpre, les fièvres, elle accouche les femmes et remet sur pieds les bêtes malades…

Bien vite les jaloux font courir le bruit “et si cette étrangère guérisseuse était une sorcière ? Et si, pour si bien connaître les plantes elle avait pactisé avec le diable ?”

La rumeur enfle dans le village, le châtelain ne parvient pas à faire rendre raison à cette foule de plus en plus agressive. La chasse à la sorcière s’organise peu à peu … jusqu’à ce qu’un soir la jeune femme soit capturée par des hommes et des femmes terrorisés. La malheureuse est ensevelie vivante jusqu’au cou et décapitée tout près du village. 

Le jeune châtelain Bertrand, fou de chagrin et d’amour, s’enferme alors dans sa Tour pour ne plus en ressortir. Des gémissements, des pleurs des hurlements de désespoir emplirent les nuits de Carbonnières. 

Puis un jour, après plusieurs mois de folie destructrice … plus rien.

La tristesse s’installe dans les cœurs. Qu’est devenu le jeune seigneur? La colère et la honte s’abattent sur les villageois. Les familles commencent à quitter le village, les habitants délaissent leur maison, leur jardin, leur pré … ils partent s’installer ailleurs pour chercher l’oubli.  

C’est ainsi, nous dit la légende, que le village s’est vidé de ses habitants.

Ruines de Carbonnieres

Bruno Mars

super communauté!

Laisser un commentaire